Montmagny, le 1er février 2013 – À n’en pas douter, il s’agit d’une première campagne de financement réussie pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches dans les MRC de Montmagny et de L’Islet! Le président de la Division Montmagny-L’Islet au sein du cabinet de campagne 2012, M. Jean Chouinard, était fier de dévoiler ce matin à l’occasion d’une conférence de presse devant représentants des médias, d’organismes, d’entreprises et d’institutions de la région le montant recueilli, soit 70 154 $, dépassant l’objectif qui avait été fixé à 50 000 $!

« Nous avions établi un objectif important pour cette première opération de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, et tout le temps investi et les démarches réalisées, notamment auprès des organisations du territoire, ont été plus que récompensés. Notre comité de bénévoles a fait un travail remarquable, présentant avec conviction et dévouement Centraide et l’impact croissant qu’il aura au sein de notre communauté, plus précisément auprès d’organismes communautaires d’ici qui interviennent dans le quotidien de nos semblables traversant des moments difficiles. Les donateurs ont été nombreux à tendre la main pour aider nos concitoyens plus vulnérables à se relever et à reprendre du pouvoir sur leur vie. Je suis très fier, ému même, d’affirmer que la campagne Centraide a trouvé un bel écho chez nous et que les dons récoltés feront une réelle différence », a souligné M. Jean Chouinard, associé en certification et directeur du bureau de Mallette à Montmagny. Précisons par ailleurs que le montant recueilli dans les MRC de Montmagny et de L’Islet s’ajoute à ceux provenant des régions 03 et 12 et ayant permis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches de s’envoler vers un nouveau sommet de 11 312 263 $!

« Comme j’en avais fait mention en septembre dernier, notre objectif global était ambitieux, traduisant les innombrables besoins exprimés au sein de tout le territoire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Oui, la pauvreté et l’exclusion touchent malheureusement trop de gens et ici aussi, dans les MRC de Montmagny et de L’Islet… Tout au long de l’automne, nous avons été accueillis dans plusieurs milieux de travail qui ont entendu et compris notre appel à la solidarité ainsi que le rôle important qu’ils pouvaient jouer, non seulement en donnant, mais également en menant une campagne Centraide auprès de leurs employés. Ce sont ces multiples gestes de générosité qui permettront à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches d’apporter progressivement tout l’appui possible aux ressources du milieu qui ravivent l’espoir auprès des personnes plus vulnérables et leur donnent la force et les outils nécessaires pour s’en sortir », a ajouté M. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil inc. et coprésident de la campagne de financement 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

À Centraide, alors qu’une campagne de financement prend fin se met en branle un autre processus tout aussi important, celui de l’attribution des fonds. Dans cette optique, l’automne dernier, les organismes communautaires de la région répondant à la mission de Centraide étaient invités à déposer des demandes d’aide financière. Celles-ci sont présentement à l’étude par le comité d’analyse et de relations avec les organismes, mieux connu sous l’acronyme CARO, lequel comité regroupe 44 bénévoles qui ont accepté de partager temps et expérience. Au terme du processus, le CARO émettra ses recommandations au conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui veille à ce que les montants confiés par les donateurs soient porteurs de solutions efficaces, suivant les besoins des milieux et les possibilités d’intervention des ressources.

Mentionnons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2013-2014, dont ceux dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, à la fin du printemps prochain. Précisons également que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches retourne au sein de son territoire au moins 85 ¢ de chaque dollar qu’il y recueille.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches tient à remercier très chaleureusement tous les bénévoles et les donateurs de la région pour la réussite de sa campagne 2012! Merci de vous être élevés à donner.