Québec, le 15 février 2010 – La grande générosité de la population charlevoisienne est de nouveau confirmée. L’édition 2009 de la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches dans la région, présidée par M. Paul-Henri Jean, a permis d’atteindre le montant considérable de 159 944 $!

Un tel résultat a pu être enregistré grâce au dévouement des citoyens de Charlevoix qui, une fois de plus, ont su répondre en grand nombre à l’appel à la solidarité qui leur avait été lancé. Les entreprises et les institutions ont également participé activement à l’opération soit par un don d’entreprise, soit par la tenue d’une campagne en milieu de travail. La campagne paroissiale, durant laquelle des centaines de bénévoles ont sollicité les leurs, a elle aussi été bénéfique en amassant un montant de 25 115 $.

Les sommes recueillies dans la région s’ajoutent à celles récoltées sur tout le territoire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Mentionnons d’ailleurs que les coprésidents de l’édition 2009, MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil, et Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar, annonçaient le 14 janvier dernier le résultat de la campagne de financement annuelle qui visait à atteindre les 10,2 millions de dollars. Mission accomplie! L’opération 2009 aura enregistré 10 469 237 $, balayant les attentes les plus optimistes de la corporation! Il s’agit là d’une augmentation de 4,5 % comparativement au montant annoncé en 2008.

La somme totale récoltée est certes remarquable, mais il faut se rappeler que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 180 organismes communautaires d’ici dont 17 sur le territoire de Charlevoix pour un investissement régional de 498 600 $ en 2009.

Rappelons que ces ressources associées à Centraide travaillent directement sur le terrain et réalisent annuellement quelque 250 000 interventions auprès des personnes vulnérables de chez nous. Plus que jamais, les organismes répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais ils font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

Au-delà de l’appui accordé à ces organismes associés, Centraide soutient également des initiatives de développement communautaire, axées principalement vers la sensibilisation et la mobilisation, dont neuf menées en partenariat avec le milieu maintenant. Autant d’autres façons efficaces d’agir sur la pauvreté et de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Structurants, porteurs, ces projets visent à favoriser l’essor des communautés, notamment les plus vulnérables, et le renforcement de leurs capacités qui sont bien présentes et ne demandent qu’â être stimulées.

Précisons finalement qu’en 2009, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches aura versé 8 474 510 $ en dons et en services, soit 88 % de l’argent amassé lors de la campagne de financement précédente. Ses investissements communautaires pour l’année 2010-2011 seront dévoilés publiquement à la fin du printemps prochain.

CENTRAIDE. PLUS QUE JAMAIS.