Lors d’une opération « Paniers de Noël » réalisée par un organisme il y a quelques années, une centaine d’enfants ont reçu une carte-cadeau de 100 $ d’un magasin de jouets. Ils partent donc, accompagnés de bénévoles de l’organisme, se choisir le présent de leur choix.

Un des petits garçons se promène dans le magasin de jouets et se demande ce qu’il peut se permettre. Il voit un camion de pompier. Ses yeux brillent. Il est émerveillé et tellement content de pouvoir s’offrir le jouet de ses rêves!

Arrivé à la caisse, il change subitement d’avis. Intrigué, le bénévole lui demande : « Pourquoi changes-tu d’avis comme ça? Tu ne le veux vraiment plus? »

Le garçon explique qu’il vient de réaliser que sa sœur n’a pas sa chance : leur mère ne pourra pas lui faire un cadeau comme celui-là. Il veut prendre la moitié du montant pour lui et l’autre moitié pour sa sœur. Le bénévole est ému aux larmes. Il tient à ce que le garçon garde son camion et à offrir un cadeau équivalent à sa petite sœur.


Les enfants sont très conscients de leur situation quotidienne, et ils sont d’une grande générosité. Soyez assuré·e·s que, comme pour toutes les personnes soutenues à travers les organismes associés à Centraide, votre don leur va droit au cœur.

Chaque dollar que vous donnez à Centraide permet de soutenir un réseau fort de 215 organismes et projets qui travaillent à faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale. Ensemble, ils assurent l’essentiel, brisent l’isolement, bâtissent des milieux de vie rassembleurs et soutiennent la réussite des jeunes.

Dans l’histoire précédente, il s’agit à la fois d’assurer l’essentiel et de soutenir la réussite des jeunes en illuminant les Fêtes pour des enfants démunis, qui méritent la même lumière que tous les enfants.

Faire un don