La campagne Centraide 2010 dans la MRC des Appalaches a connu un vif succès en recueillant 110 931 $, une hausse de 23 % comparativement à 2009! Un tel résultat a pu être atteint grâce au dévouement des bénévoles et à la générosité des gens de la région qui, une fois de plus, ont su répondre à l’appel à la solidarité qui leur était lancé ainsi qu’à celle des organisations qui ont participé à l’opération soit par un don d’entreprise, soit par la tenue d’une campagne en milieu de travail.

On ne peut passer sous silence l’engagement exemplaire du Dr Robert Dupuis, président d’honneur de la campagne Centraide 2010 dans la MRC des Appalaches, mais également la précieuse collaboration des autres membres bénévoles du comité: Mme Charlotte Ferland – présidente, Dr Martin Arata, MM. Christian Bernard, François Dornier, Charles Faucher, Gilles Rémillard et René Soucy.

Par ailleurs, l’opération annuelle n’aurait pu connaître une aussi belle réussite sans l’appui de partenaires majeurs dont l’entreprise E.I. Dupont qui a récolté 27 194 $, soit 33 % de plus qu’en 2009, tout comme le CSSS de la région de Thetford qui a remis une somme de 18 266 $, enregistrant une hausse de 51 % par rapport à l’an dernier. Un merci spécial à M. Sylvain Tétreault, Dr Martin Arata et Mme Linda Lefrançois.

Rappelons que le très attendu souper-spaghetti a, une fois de plus, remporté un franc succès grâce à l’implication de M. Gilles Rémillard et de son équipe. Soulignons également que la 2e édition du Dîner de l’engagement social de Thetford Mines, sous l’instigation de M. Charles Faucher de Précicom Technologies inc., est une autre belle initiative qui reflète bien la solidarité et à la générosité qui animent les gens de la région!

Les sommes recueillies dans la MRC des Appalaches s’ajoutent à celles récoltées sur tout le territoire de Québec et de Chaudière-Appalaches. Précisons d’ailleurs que les coprésidents de la campagne Centraide 2010 dévoilaient, le 14 décembre dernier, que le résultat global atteignait un nouveau sommet avec 10 620 302 $.

Certes, voilà un montant remarquable, mais il faut se rappeler que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient plus de 180 organismes communautaires d’ici dont 8 dans la MRC des Appalaches pour un investissement de 380 570 $ au cours de l’année 2010-2011. Centraide retourne donc trois fois plus d’argent au sein de la région que ce qu’il y recueille lors de la campagne annuelle.

En effet, Centraide offre un appui financier et professionnel à plus de 180 organismes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, annuellement, réalisent quelque 250 000 interventions auprès de gens de chez nous. Il est difficile de s’imaginer toute la détresse qui se cache derrière de nombreux visages que l’on croise dans la rue! Personne n’est à l’abri d’un malheur, d’une malchance ou d’une situation de vie éprouvante. Un problème, parfois simple, peut engendrer des répercussions insoupçonnées, mener à la dépression, à l’isolement et à la pauvreté. Une séparation, une maladie mentale, un handicap physique, une perte d’emploi… plusieurs causes et circonstances peuvent mener un individu ou une famille à avoir recours à du soutien matériel, social ou psychologique. Les personnes dans le besoin passent souvent inaperçues, mais Centraide appuie des ressources qui savent les reconnaître et qui les aident à surmonter leurs difficultés.

Centraide investit également auprès d’initiatives de développement communautaire. Mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même quartier ou arrondissement, on travaille ensemble pour concevoir des projets porteurs, structurants, qui répondent à des besoins bien précis du milieu.

Rappelons que depuis 65 ans maintenant, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille des dons pour investir stratégiquement, c’est-à-dire là où les besoins sont les plus présents, pressants, voire criants. Pour chaque dollar récolté, au moins 85 ¢ sont retournés au sein de la communauté. En 2010, il s’agit même de 88 ¢! En effet, Centraide aura investi plus de 9 millions de dollars en dons et en services auprès d’organismes et d’initiatives d’ici. Ses investissements communautaires pour l’année 2011-2012 seront annoncés publiquement à la fin du printemps.

MERCI DE NOUS DONNER LE POUVOIR D’AIDER.