Thetford Mines, le 20 janvier 2010 – M. Alain Nadeau, président de la campagne Centraide 2009 dans la région de la MRC des Appalaches, a dévoilé aujourd’hui le montant total amassé qui se chiffre à 94 633 $. Un tel résultat a pu être atteint grâce aux efforts soutenus des bénévoles, au dévouement des citoyens de la MRC des Appalaches qui ont su répondre en grand nombre à cet appel à la solidarité ainsi qu’à celui des entreprises et des institutions qui ont participé à l’opération soit par un don d’entreprise, soit par la tenue d’une campagne en milieu de travail.

Mentionnons aussi que, le 7 octobre dernier, au Cégep de Thetford se tenait le traditionnel souper-bénéfice qui, une fois de plus, a été couronné de réussite. Plus de 335 billets ont été vendus, ce qui a permis d’amasser la somme de 7 215 $. M. Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches et président d’honneur de l’événement, a tenu à souligner le travail remarquable et indispensable des membres bénévoles du comité de la MRC des Appalaches : MM. Alain Nadeau – président, Gilles Rémillard, André Gingras, Jean-Philip Gagné, Jean-Claude Fortier, Guy Toupin, Pierre Nadeau – représentant délégué à Centraide, Mmes Louise Gagnon et Madeleine Rodrigue.

Également, le 30 octobre 2009, au Musée minéralogique de Thetford avait lieu le Dîner de l’engagement social de Thetford Mines. On pouvait compter parmi les invités spéciaux : MM. Christian Paradis, député fédéral du comté de Mégantic-L’Érable; Germain Lalonde, président d’EXFO; Ralph Poulin, président de Canatal; Pierre Lapointe, vice-président et directeur général d’ALCOA-Aluminerie de Deschambault; Luc Berthold, maire de Thetford Mines; et les coprésidents de la campagne de financement 2009 de Centraide, Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil, et Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar. Soulignons que l’événement a connu un franc succès avec un montant amassé de 17 000 $.

Les sommes recueillies dans la région s’ajoutent à celles récoltées sur tout le territoire de Québec et de Chaudière-Appalaches. Précisons d’ailleurs que les coprésidents dévoilaient le 14 janvier dernier le résultat de l’opération annuelle qui visait à atteindre les 10,2 millions de dollars. Mission accomplie! La campagne 2009 a enregistré 10 469 237 $, balayant les attentes les plus optimistes de la corporation! Il s’agit là d’une augmentation de 4,5 % comparativement au montant annoncé l’an dernier.

La somme totale amassée est certes remarquable, mais il faut se rappeler que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 180 organismes communautaires d’ici dont 7 sur le territoire de la MRC des Appalaches pour un investissement régional de 357 500 $ en 2009.

Rappelons que ces ressources associées à Centraide travaillent directement sur le terrain et réalisent annuellement quelque 250 000 interventions auprès des personnes vulnérables de chez nous. Plus que jamais, les organismes répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais ils font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

Au-delà du soutien à ses organismes associés, Centraide soutient également des initiatives de développement communautaire, axées principalement vers la sensibilisation et la mobilisation, dont neuf menées en partenariat avec le milieu maintenant. Autant d’autres façons efficaces d’agir sur la pauvreté et de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Structurants, porteurs, ces projets visent à favoriser l’essor des communautés, notamment les plus vulnérables, et le renforcement de leurs capacités qui sont bien présentes et ne demandent qu’â être stimulées.

Rappelons finalement qu’en 2009, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches aura versé 8 474 510 $ en dons et en services, soit 88 % de l’argent amassé lors de la campagne de financement précédente. Ses investissements communautaires pour l’année 2010-2011 seront dévoilés publiquement à la fin du printemps prochain.

CENTRAIDE. PLUS QUE JAMAIS.