Suivant sa campagne de financement de l’automne au cours de laquelle il recueillait 10 620 302 $, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira 87 % de cette somme, soit 9 214 700 $, au sein de la communauté en 2011. Ce montant sera versé en dons et en services à 186 organismes associés d’ici qui oeuvrent dans 8 grands secteurs d’intervention, mais également à 15 initiatives de développement communautaire, axées principalement sur la sensibilisation et la mobilisation et contribuant à favoriser des quartiers forts, solidaires.

Rappelons que Centraide recueille sur son territoire pour y investir ensuite, soit dans les régions de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12, excluant les MRC de Montmagny et de L’Islet relevant d’un autre Centraide). Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide est un investisseur social. Il s’inscrit comme un véritable partenaire des organismes qu’il soutient, ce que traduit bien l’appellation « organismes associés ». Chaque année, ces ressources réalisent plus de 250 000 interventions auprès des gens d’ici qui vivent des situations de vulnérabilité. Elles répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais elles font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

De plus, Centraide investit et s’investit à créer des milieux solidaires en informant et en conscientisant toujours davantage la population aux problématiques qui l’entourent et aux enjeux sociaux qui en découlent. Les activités développées par l’organisation telles que la Matinée scolaire de l’entraide, Ados Solidaires, Aînés Solidaires et la Journée d’entraide, pour ne nommer que celles-là, démontrent bien sa volonté de stimuler, de concrétiser et de nourrir l’engagement social et la participation citoyenne. En tant qu’investisseur social, Centraide appuie également des actions, des projets qui sensibilisent et mobilisent tantôt l’ensemble de la population, tantôt des quartiers, des arrondissements, des régions autour d’enjeux qui leur sont propres. Et il en soutient plusieurs dont Accès-Loisirs Québec, l’initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou et le Service 211, pour ne présenter que ceux-ci, car la liste serait beaucoup trop longue!

Précisons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lancera sa campagne de financement annuelle le 13 septembre prochain. À cette occasion, les coprésidentes de l’opération 2011, Mmes France Croteau, vice-présidente Vente et services aux particuliers – Québec et Est du Québec de la Banque Nationale Groupe financier, et Chantale Giguère, directrice des Ressources humaines et directrice générale adjointe à la Sécurité publique de la Ville de Québec, dévoileront l’objectif visé et donneront le coup d’envoi à ce vaste mouvement de solidarité qui s’anime chaque automne.