Québec, le 4 octobre 2010 – « Après quelques années à attendre un diagnostic pour mon fils Loghan, à rencontrer des spécialistes de la santé physique et mentale tout en occupant un emploi, à me poser bien des questions, à m’oublier, la dépression est venue frapper à ma porte. Grâce au soutien de Nouvel Essor, j’ai repris confiance en la vie. Mon conjoint et moi bénéficions de moments de répit afin de reprendre notre souffle et nous ressourcer. Aujourd’hui, à 31 ans, j’ai retrouvé le sourire et je suis confiante en l’avenir pour mon fils et pour notre petite famille. »

C’est en ces mots bien sentis que Kim Fortin témoigne de son vécu afin de donner de l’espoir aux familles qui vivent avec un enfant différent ou qui traversent un moment difficile dans leur vie. Elle offre généreusement de son temps pour partager son vécu, afin de démontrer la réelle importance de soutenir les organismes du milieu.

Son fils Loghan vit avec un trouble envahissant du développement (TED), avec déficience intellectuelle. Il présente le syndrome du X fragile. Pour expliquer brièvement, il s’agit d’une anomalie héréditaire du chromosome X dont une partie est brisée ou endommagée ou, en d’autres mots, d’un retard global du développement. Dans la vie de tous les jours, ce jeune garçon ne parle pas et il n’a pas conscience du danger. C’est pourquoi il a besoin d’une surveillance constante. Il commence par ailleurs à communiquer à l’aide de photos illustrant sa vie quotidienne. Grâce aux multiples démarches de ses parents, Kim et Martin, Loghan vient d’entrer à l’école primaire Anne-Hébert, secteur Dunn, de Québec. Lorsqu’il voit l’autobus scolaire, il court pour y embarquer. Cette nouvelle étape dans la vie de la famille laisse présager pour lui une meilleure intégration sociale.

L’organisme qui a soutenu la famille de Loghan, Nouvel Essor, volet autisme – TED, pour la région de Chaudière-Appalaches, est un organisme associé à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, comme le sont plus de 180 autres ressources communautaires des deux rives. Centraide a lancé sa campagne de financement le 28 septembre dernier. L’objectif UNique de l’opération 2010 est de 11 111 111 $. Pour chaque dollar récolté, au moins 85 ¢ sont remis en dons et en services concrets, ici et maintenant. En 2010, il s’agit même de 88 ¢!

« Le sourire de cette mère de famille, Kim Fortin, résulte très certainement en partie du soutien que sa famille a reçu de gens qui œuvrent dans des organismes tels Nouvel Essor de Lac-Etchemin. En donnant de son temps pour livrer son histoire touchante et remplie d’humanité, elle nous apprend à s’ouvrir aux différences et à développer notre tolérance. C’est un message clair que tous, avec leurs petites ou grandes différences, ont leur place dans notre société », a déclaré le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Pierre Métivier.

« Lorsque vous donnez à Centraide, vous donnez plus que de l’argent. Vous donnez la possibilité à des gens vulnérables de regagner confiance en la vie, de garder des familles unies… C’est pourquoi il est important de donner aux ressources d’ici, peu importe le montant. J’invite les gens, dont les jeunes, à investir de leur temps comme je le fais. Ça apporte du vrai bonheur. Investir ou s’investir dans Centraide et ses organismes associés peut rendre la vie plus douce à un membre de notre famille, à un voisin, à un ami, à un collègue de travail ou à toute personne qui connaît un moment de vulnérabilité. Nous nous pensons souvent invincibles, du haut de nos 20 ou 30 ans, mais personne n’est à l’abri. Je l’ai appris. Aujourd’hui, j’apprends à me forger de nouveaux rêves », a ajouté Kim Fortin.

La campagne Centraide dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches mobilisera plus de 7 500 bénévoles qui seront en action sur le terrain, principalement au sein de quelque 1 200 milieux de travail qui ouvrent leur porte à cette opération annuelle. D’ailleurs, ce matin, les 64 Grands partenaires de Centraide, c’est-à-dire les 64 entreprises et institutions qui, grâce à leurs dirigeants et employés, ont versé plus de 70 % du montant recueilli l’an dernier, ont été spécialement salués. L’occasion était également toute désignée pour les mobiliser encore davantage en ce début de campagne et les encourager à poursuive leur précieuse collaboration.

Rappelons que, depuis 65 ans maintenant, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit sur la pauvreté et contribue à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables de son territoire. Chaque année, il recueille des dons pour investir stratégiquement, c’est-à-dire là où les besoins sont les plus présents, pressants, voire criants.

Soulignons qu’en plus des quelque 180 organismes qui permettent à des milliers et des milliers de gens de chez nous qui traversent des moments difficiles, qui vivent des situations de vulnérabilité, d’aller y chercher les outils pour s’en sortir, Centraide investit également auprès d’initiatives de développement communautaire. Mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même quartier ou arrondissement, on travaille ensemble pour concevoir des projets porteurs, structurants, qui répondent à des besoins bien précis du milieu.

Véhiculant le slogan « Donnez-nous le pouvoir d’aider », la campagne de financement 2010 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se déroulera jusqu’au 14 décembre prochain, date à laquelle sera dévoilée la somme recueillie. Pour la population et les organisations, il s’agit là d’une occasion privilégiée de grossir les rangs d’un grand mouvement de solidarité à l’endroit des personnes en situation de vulnérabilité d’ici.

Spécifions que les gens peuvent aussi faire un don en ligne à http://www.centraide-quebec.com/dons.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue de Kim Fortin à Passion FM (le fichier peut demander un certain temps pour charger).

Pour la page Facebook de Centraide : http://fr-fr.facebook.com/pages/Quebec-QC/Centraide-Quebec/174000851080.

Pour plus d’information sur Nouvel Essor et l’école primaire Anne-Hébert : http://www.nouvelessorautisme.qc.ca et http://recit.cscapitale.qc.ca/~ulaval/.