Québec, le 1er mars 2012 – C’est mardi qu’avait lieu l’événement reconnaissance de la campagne de financement 2011 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, activité grandement attendue chaque année. Le président-directeur général, M. Pierre Métivier, secondé des coprésidentes de l’opération qui s’est déroulée tout au long de l’automne dernier, était très fier d’y décerner de nombreux honneurs.

Plus de 250 dirigeants et employés d’entreprises et d’institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches prenaient part à cette soirée hommage. Mme France Croteau, vice-présidente Vente et service aux particuliers – Québec et Est du Québec de la Banque Nationale Groupe financier, et Mme Chantale Giguère, directrice générale adjointe à la Sécurité publique et directrice par intérim du Service des ressources humaines de la Ville de Québec, toutes deux coprésidentes de la campagne de financement 2011, ont tenu à souligner l’appui indéfectible de ces nombreux chefs d’entreprises qui n’ont pas hésité à ouvrir les portes de leur organisation à Centraide et à encourager tous les membres de leur personnel à contribuer encore généreusement. Ensemble, elles leur ont adressé des remerciements sincères pour les dons recueillis, mais aussi pour le temps consacré.

« Nous sommes très fiers d’avoir, une fois de plus, atteint et même dépassé notre objectif de 10,7 millions de dollars, et ce, grâce à vous! Merci à chacun et aux organisations que vous représentez ce soir pour votre générosité renouvelée et les efforts, combien nombreux, que vous avez fournis afin de nous donner le pouvoir d’aider toujours davantage nos semblables pour qui la vie n’est pas si rose que ça… », d’ajouter M. Métivier. Précisons qu’en 2011, ce sont plus de 1 100 milieux de travail qui ont participé à la campagne Centraide et aux 10 723 729 $ récoltés!

Les Grands partenaires
C’est en ces termes que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches désigne les 74 entreprises et institutions dont la contribution de chacune pour l’année 2011 se chiffrait à 20 000 $ et plus, tous dons confondus (don d’entreprise, dons des employés, dons des retraités, sommes amassées lors d’activités spéciales, etc.). En effet, ces organisations ont recueilli 73 % du montant total de la dernière campagne de financement sur le territoire!

Les Coups de cœur
Centraide profitait également de l’occasion pour présenter ses 20 « Coups de cœur ». Cette marque de reconnaissance est décernée à une personne, à une équipe ou à une organisation qui s’est tout particulièrement démarquée par l’originalité, le dynamisme et la persévérance témoignés au cours de l’opération automnale. Cet honneur salue des démarches exemplaires ayant permis d’atteindre des croissances remarquables.

Les Maestrias
Mardi dernier, 187 certificats étaient aussi remis aux entreprises et aux institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui ont mené une campagne Centraide et obtenu, entre autres critères, un taux de participation digne de mention selon leur taille (petites, moyennes et grandes entreprises). Soulignons que 120 de ces organisations ont également reçu une Mention Grands donateurs pour avoir sollicité des dons individuels de 500 $ et plus auprès de leur personnel.

Précisons finalement que les milieux de travail non admissibles à l’obtention d’un Maestria, mais ayant obtenu une croissance significative de leur taux de participation (15 % pour les petites entreprises, 10 % pour les moyennes et 5 % pour les grandes), se voyaient décerner une Mention spéciale.

Rappelons que, depuis plus de 65 ans maintenant, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit sur la pauvreté et contribue à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables d’ici afin que tous puissent évoluer dans le respect et la dignité. Chaque année, les dons recueillis sont investis stratégiquement sur le territoire afin que leur impact soit le plus efficace possible. Mentionnons également que, pour chaque dollar récolté, au moins 85 ¢ sont versés en dons et en services auprès de 185 organismes et de 15 initiatives de développement communautaire. Celles-ci, mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même quartier ou arrondissement, permettent de travailler ensemble pour concevoir des projets porteurs, structurants, qui répondent à des besoins bien précis du milieu. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2012-2013 à la fin du printemps prochain.

Merci de nous donner le pouvoir d’aider.