Québec, le 28 février 2013 – Mardi dernier, plus de 250 personnes – dirigeants et employés d’entreprises et d’institutions d’ici, mais également d’organismes communautaires – étaient présentes à l’événement reconnaissance de la campagne de financement 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Fort attendu annuellement, ce rendez-vous est une occasion privilégiée de mettre en lumière des milieux de travail qui se sont particulièrement démarqués au cours de l’opération automnale.

MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil inc., et Yvon Charest, président et chef de la direction d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., tous deux coprésidents de la campagne de financement 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, ont tenu à saluer l’appui renouvelé de ces nombreux chefs d’entreprises qui ont ouvert les portes de leur organisation à Centraide et encouragé leurs équipes respectives à témoigner leur désir de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables d’ici en « s’éle-vant à donner », comme le slogan de campagne les y invitait.

« Yvon et moi sommes extrêmement fiers de la campagne Centraide 2012 qu’ensemble, nous avons menée avec conviction et dévouement dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour, toujours plus efficacement, agir sur la pauvreté et l’exclusion qui touchent trop de nos semblables, et ce, par le travail quotidien de quelque 200 organismes et projets communautaires de chez nous au sein desquels Centraide investit grâce à vous », a souligné M. Bouthot. « Bravo à chacun de vous, à chacune des organisations que vous représentez ce soir, pour la solidarité et la générosité dont, une fois de plus, vous avez fait preuve. Nous tenons par ailleurs à souligner la créativité que plusieurs d’entre vous avez déployée en développant de nouvelles initiatives de sensibilisation, de nouvelles activités de collecte de fonds, et dont les résultats ont été plus que concluants! », d’ajouter M. Charest. Précisons qu’en 2012, ce sont 1 100 milieux de travail qui ont participé à la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, contribuant à franchir un nouveau sommet avec 11 312 263 $!

Les Grands partenaires
C’est en ces termes que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches désigne les 74 entreprises et institutions dont la contribution de chacune pour l’année 2012 se chiffrait à 20 000 $ et plus, tous dons confondus (don d’entreprise, dons des employés, dons des retraités, sommes amassées lors d’activités spéciales, etc.). En effet, ces organisations ont recueilli 70 % du montant total de la campagne de financement 2012 sur le territoire!

Les Coups de cœur
Centraide profitait également de l’occasion pour présenter ses 22 « Coups de cœur ». Cette marque de reconnaissance est décernée à une personne, à une équipe ou à une organisation qui s’est tout particulièrement démarquée par l’originalité, le dynamisme et la persévérance témoignés au cours de l’opération automnale. Cet honneur reconnaît des démarches exemplaires ayant permis d’atteindre des croissances remarquables.

Les Maestrias
Lors de l’événement, 173 certificats étaient aussi remis aux entreprises et aux institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui ont mené une campagne Centraide et obtenu, entre autres critères, un taux de participation digne de mention selon leur taille (petites, moyennes et grandes entreprises). Soulignons que 120 de ces organisations ont également reçu une Mention Grands donateurs pour avoir sollicité des dons individuels de 500 $ et plus auprès de leur personnel. Précisons finalement que les milieux de travail non admissibles à l’obtention d’un Maestria, mais ayant obtenu une croissance significative de leur taux de participation, méritaient une Mention spéciale.

Rappelons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici. Pour chaque dollar récolté au cours de l’automne, au moins 85 ¢ sont versés en dons et en services à quelque 185 organismes et à une quinzaine d’initiatives de développement communautaire œuvrant sur le terrain auprès de gens aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, lesquelles se chiffrent à plus de 250 000 par année!, ces ressources permettent à un nombre impressionnant de personnes vulnérables de se sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Merci de vous être élevés à donner.