Québec, le 27 septembre 2016 – Lorsque Mélissa, Éric et Réjeanne ont vu leur vie basculer, ils ont pu compter sur toute une communauté pour se relever, reprendre pied et s’épanouir. Leurs histoires parlent, incontestablement. Elles témoignent de tout ce qu’il est possible d’accomplir ensemble grâce à la campagne de financement que Centraide lançait ce matin et dont l’objectif s’élève cette année à 13 750 000 $.

« Derrière chaque vie transformée, comme celle d’Éric élevé par sa mère, ayant reçu l’appui d’un grand frère comme modèle masculin et maintenant champion de boxe… comme celle de Mélissa ayant bénéficié d’aide alimentaire pour nourrir ses enfants dans une période difficile et aujourd’hui femme d’affaires accomplie… comme celle de Réjeanne ayant obtenu l’écoute appropriée suite à une agression et aidant maintenant d’autres victimes à retrouver goût à la vie, se trouvent des femmes et des hommes qui aspirent à un monde plus juste, plus inclusif, plus solidaire et qui choisissent d’aider et de donner. Ensemble, nous pouvons changer des milliers d’autres vies », a déclaré M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Centraide, au cœur de la solution
Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. En 2016, l’organisation appuie 213 ressources reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien. Elles interviennent sur le terrain pour assurer le développement des tout-petits, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l’autonomie alimentaire des familles, aider les aînés à briser leur isolement et soutenir toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans notre société.

Cinq femmes d’affaires unies pour la cause
Rappelons que, pour la toute première fois dans l’histoire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, cinq femmes assurent la coprésidence de sa campagne de financement annuelle. Sous l’inspiration de Mme Sylvie Paquette de Desjardins Groupe d’assurances générales, Mmes Eugénie Brouillet de la Faculté de droit de l’Université Laval, Marie-Claude Houle de EBC, Geneviève Marcon de GM Développement et Caroline St-Jacques de la Caisse de dépôt et placement du Québec s’unissent à celle-ci afin de partager la présidence de l’opération 2016. D’une même voix, elles invitent population et entreprises à se serrer les coudes afin de, toujours davantage, agir sur les causes et d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’exclusion présentes, ici même, sur le territoire.

Précisons que, jusqu’au 12 décembre prochain, la campagne Centraide mobilisera plus de 5 000 bénévoles déployés sur le terrain, principalement au sein de près de 1 000 milieux de travail qui lui ouvrent leur porte dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

À propos de Centraide
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent ainsi 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.

Communiqué lancement de campagne 2016

2
(Crédit photo – Gilles Fréchette)