Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soulignait hier soir l’engagement et la générosité remarquables des dirigeants, des employés et des retraités de centaines de milieux de travail qui ont contribué à sa campagne de financement 2013. Plus de 250 personnes étaient présentes à cet événement reconnaissance, rendez-vous annuel fort attendu qui met en lumière les organisations d’ici qui se sont particulièrement démarquées au cours de l’automne dernier.

Atteignant un record de tous les temps avec 12 013 340 $ recueillis, la campagne Centraide 2013 était coprésidée par M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc, ainsi que par M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier. Ceux-ci ont tenu à saluer l’appui renouvelé des nombreux chefs d’entreprises qui ont ouvert les portes de leur organisation à Centraide et qui ont encouragé leurs équipes respectives à témoigner de leur désir d’éclairer la vie de nos concitoyens dont le quotidien est assombri.

Précisons qu’en 2013, ce sont un peu plus de 1 060 organisations qui ont participé à la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Quelque 5 500 bénévoles, des quatre coins du territoire, ont pris part à l’opération. Témoignages, activités spéciales et plusieurs initiatives originales – des concerts-bénéfices aux dîners thématiques en passant par des défis – se sont inscrits à l’agenda.

Les Grands partenaires
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a tenu à remercier ses Grands partenaires, ces 77 entreprises et institutions d’ici dont la contribution de chacune s’élevait à 20 000 $ et plus, tous dons confondus (don d’entreprise, dons des employés, dons des retraités, sommes amassées lors d’activités spéciales, etc.).

Les Coups de cœur
Centraide profitait également de l’occasion pour présenter ses 21 « Coups de cœur ». Cette marque de reconnaissance est décernée à une personne, à une équipe ou à une organisation qui s’est tout particulièrement démarquée par la persévérance, le dynamisme et l’originalité témoignés au cours de l’opération 2013. Cet honneur vise à saluer des démarches exemplaires ayant permis d’atteindre des croissances remarquables.

Les Maestrias
Les entreprises et les institutions ayant ouvert leurs portes à Centraide ont recueilli 63 % du montant total de la dernière campagne de financement sur le territoire! D’entre elles, 144 se sont mérité un Maestria pour, entre autres critères, avoir mené une campagne Centraide auprès de leur personnel et obtenu un taux de participation digne de mention selon leur taille (petites, moyennes et grandes entreprises). De ce nombre, 107 ont également reçu une Mention Grands donateurs pour avoir sollicité des dons individuels de 500 $ et plus au sein de leur équipe. En outre, les milieux de travail non admissibles à l’obtention d’un Maestria, mais ayant obtenu une croissance significative de leur taux de participation se voyaient décerner une Mention spéciale.

Bravo à toutes ces organisations d’ici! Merci d’avoir éclairé des vies!

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Depuis plus de 65 ans, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici afin de contribuer toujours davantage à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables. Pour chaque dollar récolté au cours de l’automne, au moins 85 ¢ sont versés en dons et en services au sein d’un vaste réseau de ressources qui œuvrent auprès de gens aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, lesquelles se chiffrent à quelque 250 000 par année, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de nous – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile et de retrouver la lumière.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2014-2015 à la fin du printemps.

BAS DE VIGNETTE : Les Grands partenaires de la campagne 2013. Crédit photo : Gilles Fréchette.