Québec, le 24 mars 2010 – C’est hier qu’avait lieu l’événement reconnaissance de la campagne de financement 2009 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, activité grandement attendue chaque année. Le président-directeur général, M. Pierre Métivier, secondé des coprésidents de l’opération qui s’est déroulée tout au long de l’automne dernier, était très fier de décerner 19 Coups de cœur ainsi que 163 Maestrias aux organisations qui ont démontré un engagement exceptionnel.

Près de 200 dirigeants et employés d’entreprises et institutions majeures des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches prenaient part à cette soirée hommage. MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil, et Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar, tous deux coprésidents de la campagne de financement 2009, ont tenu y à souligner l’appui indéfectible de ces nombreux dirigeants qui n’ont pas hésité à ouvrir les portes de leur organisation à Centraide et à encourager leur personnel à contribuer toujours plus généreusement.

« Lorsqu’on pense à l’année qui vient de s’écouler, avec son lot de rebondissements et d’incertitudes économiques, on se doit, plus que jamais, d’être admiratif et profondément touché par la solidarité, la générosité des gens qui sont présents ce soir et qui reçoivent ces reconnaissances », a affirmé M. Métivier. Précisons qu’en 2009, ce sont plus de 1 100 milieux de travail qui ont participé à la campagne Centraide et contribué à non seulement atteindre l’objectif fixé de 10,2 millions de dollars, mais à le fracasser en récoltant 10 469 237 $!

Les Coups de cœur
Depuis sept ans maintenant, Centraide décerne des Coups de cœur à des personnes, entreprises ou institutions qui se sont démarquées lors de l’opération annuelle, accomplissant un travail bénévole exemplaire et original. Ce sont les présidents de division du cabinet de campagne qui, appuyés des membres de leur comité, déterminent les lauréats. Les 19 récipiendaires des Coups de cœur 2009 ont été reconnus pour avoir tout mis en œuvre afin de sensibiliser leurs collègues et les inviter à poser un geste concret de solidarité.

Les Maestrias
Seconde génération des reconnaissances remises aux milieux de travail partenaires, les certificats Maestrias sont décernés aux entreprises et institutions qui ont réalisé une campagne Centraide performante, selon un don moyen de 52 $ et plus et le pourcentage de participation atteint. Des étoiles sont attribuées en fonction de celui-ci. Ainsi, 163 organisations se sont mérité un tel honneur: 54 d’entre elles ont reçu un Maestria 4 étoiles (taux de participation: 80 à 100 %); 25, un Maestria 3 étoiles (taux de participation: 70 à 79 %); 35, un Maestria 2 étoiles (taux de participation: 60 à 69 %); et 49, un Maestria 1 étoile (taux de participation: 50 à 59 %). Quarante-sept autres entreprises et institutions se sont inscrites parmi les Aspirants Maestrias et, enregistrant un don moyen de 52 $ et plus ainsi qu’un taux de participation variant entre 40 et 49 %, sont en voie de se mériter un certificat de reconnaissance.

Soulignons que 111 de ces organisations ont également reçu une Mention Grands donateurs pour avoir réalisé une campagne Grands donateurs auprès de leur personnel, c’est-à-dire avoir sollicité des dons individuels de 500 $ et plus.

Rappelons que Centraide offre un appui financier et professionnel à 180 organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, annuellement, réalisent quelque 250 000 interventions sur le territoire. Plus que jamais, ceux-ci répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais ils font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

Centraide soutient également des initiatives de développement communautaire, axées principalement sur la sensibilisation et la mobilisation, dont neuf menées en partenariat avec le milieu. Autant d’autres façons efficaces d’agir sur la pauvreté et de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Structurants, porteurs, ces projets visent à favoriser l’essor des communautés, notamment les plus vulnérables, et le renforcement de leurs capacités qui sont bien présentes et ne demandent qu’â être stimulées.

Précisons par ailleurs que, suivant le montant amassé lors de la campagne de financement 2008, Centraide aura investi 8 474 510 $ en dons et en services auprès d’organismes et d’initiatives au cours de l’année 2009-2010. Ses investissements communautaires pour 2010-2011 seront annoncés publiquement à la fin du printemps.

CENTRAIDE. PLUS QUE JAMAIS.

Pour voir les photos de l’événement, cliquer ici.