Québec, le 19 novembre 2009 – C’est avec grand plaisir que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a annoncé la nomination de Mme Claire Blanchet et de M. Jacques Lavigne à la coprésidence du Mouvement Les Aînés Solidaires, mieux connu sous l’appellation Les AS. Ceux-ci succèdent au président fondateur, M. Marc St-Laurent, qui a été à la tête de ce réseau pendant plus d’une décennie et qui avait communiqué son retrait prochain.

Créé en janvier 2000, le Mouvement Les AS fait la promotion de l’entraide et de l’engagement citoyen auprès des aînés. Plus précisément, il s’agit d’un réseau de personnes retraitées et surtout impliquées bénévolement dans leur communauté. Le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, M. Pierre Métivier, a profité de l’occasion pour remercier M. St-Laurent : « Avec un engagement de plus de 10 ans, M. St-Laurent est sans contredit un exemple pour nous tous. Nous gardons le souvenir d’un homme passionné et généreux qui s’est investi avec une ardeur incroyable pour faire connaître la place importante occupée par les aînés au sein de notre société. »

Les successeurs de M. St-Laurent sont de proches collaborateurs qui ont notamment participé à l’édition du livre Récits de vie, récits de bonté, publication de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches présentant des témoignages et des réflexions sur l’engagement social des aînés. Mme Claire Blanchet est travailleuse sociale, retraitée du CLSC Haute-ville depuis 1998. Avec dévouement, elle œuvre aussi au sein du comité des usagers d’un CHSLD et auprès d’une fondation pour skieurs handicapés. Quant à lui, M. Jacques Lavigne a une formation scientifique et est retraité du gouvernement du Québec depuis 2007. Il s’investit également, et ce, activement auprès de certains organismes liés à la protection de l’environnement.

Pour ce nouveau duo à la tête du Mouvement, le défi est de taille. « Au fil des ans, les efforts ont porté sur le développement du réseau qui compte aujourd’hui 72 groupes ou associations et près de 500 aînés, engagés socialement. Pour les prochaines années, le deuxième souffle est à donner. Le message devra être orienté vers les jeunes retraités pour qui la vie a été plus hédoniste que celle de leurs parents. Comment montrer que le don de soi et l’ouverture aux autres dans cette dernière étape de la vie, nommée retraite, peuvent être des moyens d’accomplissement exceptionnels plutôt que des entraves à la vie? C’est le défi que nous devrons relever en collaboration avec l’équipe de bénévoles », ont confié les coprésidents.

Il est possible de consulter le site Internet http://www.ainessolidaires.com/ afin d’obtenir plus d’information sur le Mouvement Les AS et sur le livre Récit de vie, récits de bonté ou de communiquer avec Mme Diane Duval à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches au 418 660-2100.