Québec, le 9 mai 2011 – Centraide Québec et Chaudière-Appalaches saluait le 27 avril dernier, à l’occasion de la 12e édition du Gala reconnaissance du Mouvement Les Aînés Solidaires, 13 personnes retraitées dont l’engagement social est exemplaire ainsi que 3 organismes qui posent des gestes porteurs pour favoriser le bénévolat au sein de leur organisation.

Devant un parterre de plus de 200 invités, l’événement s’est déroulé sous la coprésidence d’honneur de Mme Élise Paré-Tousignant et de M. Jean-Guy Paquet, antérieurement vice-rectrice et recteur de l’Université Laval. Ce gala a permis de mettre en lumière l’implication bénévole de ces femmes et de ces hommes combien inspirants, qui oeuvrent dans l’ombre si généreusement. Précisons qu’à ce jour, le Mouvement Les AS a honoré 182 « AS de coeur » dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Nouveauté cette année, le comité organisateur ajoutait un volet de reconnaissance visant à honorer des organismes communautaires d’ici qui déploient de nombreux efforts pour recruter et pour fidéliser des bénévoles de 50 ans et plus. Pour une deuxième année consécutive étaient par ailleurs soulignés les anniversaires significatifs de ressources communautaires, membres des AS. Parmi celles-ci, certaines célébraient leurs 20, leurs 30, leurs 40 et, même, leurs 165 ans! Des parcours impressionnants!

Le moment était par ailleurs tout à fait choisi pour rendre hommage à deux grands bénévoles à Centraide et acteurs de premier plan au sein des AS qui recevaient récemment d’importantes marques de reconnaissance. En effet, le 1er avril dernier, M. Robert Bédard était intronisé à l’Académie des Grands Québécois pour le secteur social, honneur décerné par la Chambre de commerce de Québec. Puis, quelques jours plus tard, le fondateur du Mouvement Les AS, M. Marc St-Laurent, était retenu parmi 250 candidatures et s’inscrivait parmi les 10 finalistes du concours « Gens de coeur » de la Financière Manuvie et de la Société Radio-Canada. Bravo!

Les « As de coeur » 2011

Région de la Capitale-Nationale

Nicole Forget-Breuleux (Québec, arr. Beauport)
Marie Dionne (Québec, arr. La Cité-Limoilou)
Jacqueline Gignac (Deschambault)
Lucy Hickey (Québec, arr. La Cité-Limoilou)
Thérèse Jobin Martineau (Québec, arr. Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)
Raynald Nadeau (Québec, arr. Charlesbourg)
Michel Pléchaty (Québec, arr. Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)
Jacqueline Roy (Québec, arr. La Cité-Limoilou)
Rachel Samson (Québec, arr. Beauport)
Léda Simard Bouchard (Québec, arr. Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)

Région de Chaudière-Appalaches

Rose-Aimée Boissonneault (Saint-Damien)
Jacqueline Henri (Val-Alain)
Richard Thomassin (Thetford Mines)

Les organismes honorés 2011

Aînés Regroupés de Charlesbourg (ARC) Association bénévole Beauce-Sartigan Centre Mgr Marcoux

Rappelons que le Mouvement Les AS se veut un lieu de partage et d’échange des valeurs et des expériences, un lieu où l’engagement social des personnes retraitées est encouragé et honoré. En plus du Gala reconnaissance annuel, le Mouvement produit un bulletin de liaison. Les AS participent également à de nombreux salons de promotion sur le territoire. Ils réalisent aussi des corvées de menus travaux au sein d’organismes communautaires associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Précisons également que la grande famille des AS compte maintenant dans ses rangs près de 530 individus, dont 182 « As de coeur » et 26 membres honoraires, ainsi que 80 groupes intéressés à la promotion de l’entraide. Ces derniers sont des associations d’aînés ou, encore, des organismes bénéficiant des services de personnes retraitées bénévoles.

Bas de vignette: Les 13 lauréats-individus, « As de coeur » 2011

Rangée du bas (de gauche à droite): Mmes Léda Simard-Bouchard, Nicole Forget-Breuleux, Jacqueline Henri, Rose-Aimée Boissonneault, Lucy Hickey, Sr Marie Dionne, M. Richard Thomassin.

Rangée du haut: les coprésidents d’honneur du Gala 2011, M. Jean-Guy Paquet et Mme Élise Paré-Tousignant, M. Raynald Nadeau, Mmes Jacqueline Roy, Jacqueline Gignac, M. Michel Pléchaty, Mmes Thérèse Jobin-Martineau, Rachel Samson, les coprésidents des AS, Mme Claire Blanchet et M. Jacques Lavigne.

Bas de vignette: Les 3 organismes lauréats 2011

Rangée du bas (de gauche à droite): Centre Mgr Marcoux (Mme Marie-Claude Lavoie, directrice générale), Aînés Regroupés de Charlesbourg (M. Gérald Lavoie, président), Association bénévole Beauce-Sartigan (Mme Réjeanne Gagnon, présidente).

Rangée du haut: les coprésidents d’honneur du Gala 2011, M. Jean-Guy Paquet et Mme Élise Paré-Tousignant, les accompagnateurs des organismes lauréats: Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (Mme Julie Mayrand, directrice générale), Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (Mme Manon Veer, directrice générale), Association bénévole Beauce-Sartigan (Mme Marie-Claude Bilodeau, directrice générale), et les coprésidents des AS, Mme Claire Blanchet et M. Jacques Lavigne.

Crédits photos: Gilles Fréchette