Une fois de plus, le Déjeuner des médias au profit de Centraide a réalisé un tour de force en réunissant quelque 450 professionnels du milieu de la communication et du marketing de la Capitale-Nationale le 12 novembre dernier, au Capitole de Québec. L’événement toujours très attendu a permis de recueillir 32 398 $, soit le plus grand montant récolté depuis les tout premiers débuts il y a maintenant 20 ans.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ajoute donc avec gratitude cette somme à sa campagne de financement, laquelle se poursuit jusqu’au 16 décembre prochain. Des 32 398 $ recueillis, 15 000 $ ont été versés par Incursion Voyages, organisation gagnante du concours Devenez le Grand donateur surprise. En effet, les entreprises participantes couraient la chance de remporter une campagne publicitaire clé en main d’une valeur de 45 000 $, gracieuseté des médias membres du comité organisateur de l’événement, en échange de laquelle l’organisation gagnante s’engageait à remettre une contribution de 15 000 $.

À l’occasion du Déjeuner des médias étaient également décernés les prix MédiAS. Ces marques de reconnaissance, remises à des professionnels de la communication et du marketing œuvrant ou ayant œuvré au sein de la grande région de Québec, mettent en lumière la créativité, le leadership et l’entrepreneurship qui animent les récipiendaires. En 2014, le MédiAS – Performance de l’année a donc été décerné au Carnaval de Québec, le MédiAS – Personnalité de l’année à M. Ricardo Trogi, réalisateur du film 1987, et le MédiAS – Relève de l’année à M. François Lallier, cofondateur et réalisateur de Novafilm. Le MédiAS – Hommage de carrière a, quant à lui, été remis à titre posthume à M. Damien Rousseau. Ajoutons que M. Pierre Métivier, président-directeur général sortant de Centraide, a reçu le MédiAS – Leader communautaire, prix d’ailleurs décerné pour la toute première fois. Bravo aux lauréats!

Mentionnons que le Déjeuner des médias, une initiative de l’agence Imédia depuis déjà 20 ans, était présenté grâce à la collaboration de la Caisse du Centre-ville de Québec et de Royal Lepage et sous la présidence d’honneur de Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Promotion et de la Protection de la langue française. Rappelons que l’événement annuel vise trois grands objectifs : perfectionner, honorer et redonner. Mme Marie-Christine Leblanc a par ailleurs animé cette matinée avec sourire et générosité. La dynamique conférence Mutation : les technologies de l’information, le défi intergénérationnel a également permis aux participants de se questionner sur les défis qu’ils vivent au travail quotidiennement.

Les coprésidents de l’édition 2014, Dr Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et M. Daniel Cadoret, associé directeur de PwC, ont profité du lancement de campagne pour interpeller chaque citoyen et chaque entreprise à se mobiliser pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Ces dernières entraînent des effets négatifs sur les personnes qui les vivent, mais elles ont indéniablement un impact important sur l’ensemble de la communauté. C’est la raison pour laquelle MM. Bergeron et Cadoret ont accepté de s’investir avec autant de conviction.À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
En 2014, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 192 organismes et 19 projets communautaires qui interviennent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendances, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. Depuis 69 ans, Centraide recueille ici pour investir ici et agit sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible.

Bas de vignette : De gauche à droite | Derrière : M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; M. Michel Audy, président d’Imédia et président fondateur du Déjeuner des médias; Mme Marie-Christine Leblanc de TVA, animatrice de l’événement; M. Robert Fortier, associé directeur de Mallette et président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Devant : Les cinq conférenciers de l’événement : M. François Demers, directeur du Programme de doctorat en communication publique de l’Université Laval; M. Christian Désîlets, professeur agrégé au Département d’information et de communication de l’Université Laval; Mme Marie Grégoire, associée principale de Tact Intelligence-conseil et membre du Club des EX; M. Vincent Tanguay, collaborateur aux mandats spéciaux pour le CEFRIO; et Mme Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Québec de Léger.