Québec, le 4 décembre 2013 – C’est avec joie que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches salue le déploiement de Bénévoles d’expertise, un service de jumelages personnalisés qui mobilisera certainement les ressources professionnelles du territoire tout en répondant de façon précise aux besoins du secteur communautaire.

Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, bon nombre d’organismes à vocation sociale ont pignon sur rue, et c’est une chance de pouvoir compter sur ces ressources. Celles-ci réussissent à remplir leur mission, et ce, bien souvent dans un casse-tête financier et organisationnel où il faut apprendre à faire beaucoup avec peu… Plusieurs organismes ont par ailleurs besoin de connaissances additionnelles au regard de volets plus spécialisés, notamment dans les domaines liés à la gestion, à la planification et à la gouvernance. Parallèlement, il existe beaucoup d’entreprises, d’instances gouvernementales, d’associations professionnelles sur le territoire qui sont composés de femmes et d’hommes prêts à s’engager dans leur communauté et, à leur façon, à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens plus vulnérables.

Une initiative de Centraide
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a cru dès les premiers instants à ce modèle de jumelages entre organismes communautaires et bénévoles experts. Pour Centraide, il ne s’agit pas ici d’attirer de nouveaux donateurs, mais bien d’innover dans sa capacité à mobiliser les forces vives du milieu et à multiplier les occasions de rencontres constructives afin de, toujours davantage, outiller la communauté pour trouver les réponses les plus adéquates à ses besoins. Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide cherche à construire des ponts entre les gens, entre les organisations, et à stimuler cette volonté d’agir pour le mieux-être de la collectivité qui anime nombre de gens et d’entreprises d’ici.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches : une organisation philanthropique d’importance
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. Depuis plus de 65 ans, cette importante organisation philanthropique agit sur la pauvreté et l’exclusion sociale touchant des milliers et des milliers de gens du territoire et contribue à améliorer leurs conditions de vie. Organismes et initiatives de développement communautaire d’ici – au nombre de 210 – sont soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et réalisent plus de 250 000 interventions annuellement. En 2012, Centraide a recueilli plus de 11,3 millions de dollars, et ce, grâce à la générosité de dizaines de milliers de donateurs et de bénévoles. Pour en savoir plus sur Centraide Québec et Chaudière-Appalaches: centraide-quebec.com.