Québec, le 31 mai 2010 – Suivant sa campagne de financement 2009 au cours de laquelle il recueillait 10 469 237 $, fracassant son objectif chiffré à 10,2 millions de dollars, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est heureux d’annoncer qu’il investira 88 % de cette somme en dons et en services au sein de la collectivité au cours de l’année 2010-2011. Sur le territoire de la Ville de Lévis, ce sont 630 040 $ qui seront versés auprès de 21 organismes communautaires.

C’est en présence de la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli et de représentants d’organismes associés à Centraide que le président-directeur général de l’organisation, M. Pierre Métivier, communiquait publiquement les nouveaux investissements dans la région. « Centraide est beaucoup plus qu’un bailleur de fonds pour ces nombreuses ressources communautaires avec qui il maintient des relations continues. Il s’inscrit comme un véritable partenaire, ce qui traduit bien l’appellation organismes associés », a-t-il tenu à souligner.

L’occasion était également toute désignée pour annoncer les investissements sur le territoire de Bellechasse131 840 $ seront versés auprès de 5 organismes du milieu. Notons que la campagne de financement 2009 avait permis de récolter dans la région un montant de 52 812 $, ce qui signifie que 250 % de cette somme y sera redistribuée en 2010-2011.

Rappelons que Centraide offre un appui financier et professionnel à quelque 180 organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, annuellement, réalisent plus de 250 000 interventions auprès des gens d’ici. Ces ressources agissent dans sept grands secteurs d’intervention: action communautaire; aide à la famille, aux femmes et aux hommes en difficulté; aide à la jeunesse; soutien aux personnes handicapées; soutien en santé mentale; soutien matériel; et soutien social.

Les organismes associés à Centraide répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais ils font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

Sur l’ensemble de son territoire, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient également des projets ponctuels et des initiatives de développement communautaire, axées principalement sur la sensibilisation et la mobilisation et menées en partenariat avec le milieu. À ce titre, soulignons que Centraide y investira 526 000 $ au cours de l’année 2010-2011. Autant d’autres façons efficaces d’agir sur la pauvreté et de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Structurants, porteurs, ces projets et initiatives visent à favoriser l’essor des communautés, notamment les plus vulnérables, et le renforcement de leurs capacités qui sont bien présentes et ne demandent qu’â être stimulées.

Bas de vignette
M. Pierre Métivier – président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches (à gauche) et Mme Danielle Roy Marinelli – mairesse de Lévis (à droite) accompagnés des représentants des organismes associés suivants : A-Droit de Chaudière-Appalaches, Alliance jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, Association coopérative d’économie familiale – Rive-Sud de Québec, Association des personnes handicapées de Bellechasse (A.P.H.B.), Comptoir le Grenier, Les Frigos Pleins, Maison de la famille Chutes-Chaudière, Service d’entraide de Pintendre, Le Tremplin.