Québec, le 5 juin 2013 – Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est fier d’annoncer qu’en 2013, il investira 87 % du montant recueilli à l’occasion de sa campagne de financement de l’automne dernier, laquelle enregistrait un montant record de 11 312 263 $. Plus exactement, ce sont 9 780 050 $ – soit tout près de 600 000 $ de plus qu’en 2012 – qui seront versés en dons et en services à 191 organismes des régions 03 et 12 qui changent le cours de nombreuses vies. S’ajoutent à cela 19 initiatives de développement communautaire qui visent à sensibiliser et à mobiliser toujours plus de gens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion sociale auxquelles des milliers et des milliers de leurs concitoyens sont confrontés.

Centraide recueille ici pour investir ici afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de tous, des plus petits aux plus grands, et à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon « vivre ». La pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique la diversité des ressources soutenues par Centraide, lesquelles œuvrent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, se chiffrant à plus de 250 000 annuellement!, ces organismes communautaires permettent à un nombre impressionnant de gens autour de soi – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Centraide vise également à informer et à conscientiser sans cesse davantage la population aux problématiques sociales qui l’entourent et aux conséquences qui en découlent. Il appuie ainsi des projets qui sensibilisent et mobilisent tantôt l’ensemble de la collectivité, tantôt des quartiers, des arrondissements, des régions autour d’enjeux qui leur sont propres. Mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même territoire, ce genre d’initiatives permet de travailler ensemble à l’émergence d’actions porteuses et répondant à des besoins bien précis d’une communauté.

Précisons que les investissements de Centraide traduisent la rigueur, la pertinence et l’efficacité qui guident le comité d’analyse et de relations avec les organismes, mieux connu sous l’acronyme CARO. En effet, responsable d’évaluer les demandes d’aide financière soumises par les organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le CARO réunit plus de 40 bénévoles qui partagent leur regard en matière d’analyse sociale, financière et administrative et enrichissent de façon distinctive les réflexions et les décisions de l’organisation. Par la suite, des recommandations sont émises au conseil d’administration de Centraide qui veille à ce que chaque don confié par les donateurs ait le plus d’impact possible.

Mentionnons finalement que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lancera sa campagne de financement 2013 le 27 septembre prochain sous la coprésidence de M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. ainsi que président-directeur général du Groupe Le Massif inc., et de M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier. C’est un rendez-vous!

À propos de Centraide

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la collectivité. En plus des dizaines de personnes qui s’engagent au sein de ses comités, il compte 5 300 bénévoles qui participent à l’organisation de sa campagne de financement annuelle dans 1 100 milieux de travail des régions 03 et 12.

Télécharger cet article(PDF)