Québec, le 5 juin 2013 – Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est fier d’annoncer que, pour l’année 2013-2014, il versera 381 230 $ à 8 organismes communautaires* de la MRC des Appalaches afin d’aider ces derniers à poursuivre leur mission et à lutter toujours davantage contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui touchent malheureusement trop de gens. Rappelons qu’à l’occasion de sa campagne de financement 2012, Centraide a recueilli 132 336 $ dans la région, et ce, grâce à la générosité exprimée tant par les entreprises que par la population.

Centraide recueille ici pour investir ici afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de tous, des plus petits aux plus grands, et à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon « vivre ». La pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique la diversité des ressources soutenues par Centraide, lesquelles œuvrent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, se chiffrant à plus de 250 000 annuellement!, ces organismes communautaires permettent à un nombre impressionnant de gens autour de soi – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Précisons qu’en 2013, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira 87 % des 11 312 263 $ recueillis l’an dernier sur l’ensemble de son territoire. Plus exactement, ce sont 9 780 050 $ qui seront versés en dons et en services à 191 organismes des régions 03 et 12. S’ajoutent à cela 19 initiatives de développement communautaire qui visent à sensibiliser et à mobiliser toujours plus de gens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion sociale auxquelles des milliers et des milliers de leurs semblables sont confrontés. Ce genre de projets permet de travailler ensemble à l’émergence d’actions porteuses et répondant à des besoins bien précis d’une communauté.

Mentionnons finalement que la campagne de financement 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches sera lancée au début de l’automne prochain. C’est un rendez-vous!

* Les 8 organismes communautaires soutenus par Centraide pour l’année 2013-2014:

  • Association coopérative d’économie familiale Amiante-Beauce-Etchemins
  • Association Renaissance de la région de l’Amiante
  • Centre d’entraide de la région de Disraéli
  • Centre Domrémy des Appalaches inc.
  • Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région de l’Amiante (CATTARA)
  • Grands frères et Grandes sœurs des Appalaches
  • Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford
  • Réseaux d’entraide des Appalaches

À propos de Centraide

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la collectivité. En plus des dizaines de personnes qui s’engagent au sein de ses comités, il compte 5 300 bénévoles qui participent à l’organisation de sa campagne de financement annuelle dans 1 100 milieux de travail des régions 03 et 12.

Télécharger cet article(PDF)