Montmagny, le 27 mai 2013 – À l’occasion de la conférence de presse qu’il tenait ce matin à Montmagny, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches était fier d’annoncer ses premiers investissements communautaires dans la région. En effet, pour l’année 2013-2014, ce ne sont pas moins de 10 organismes* des MRC de Montmagny et de L’Islet qui se partageront la somme de 187 900 $! Rappelons qu’en 2012, Centraide a recueilli 70 154 $ sur ce territoire, et ce, grâce à la générosité exprimée tant par les entreprises que par la population.

« Aujourd’hui, nous sommes animés par deux sentiments: la fierté et l’émotion! Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir soutenir ces 10 ressources indispensables au mieux-être des personnes pauvres ou fragilisées d’ici et nous sommes convaincus de l’impact réel qu’ont ces organismes dans leur communauté. Toute l’énergie qui a été déployée l’automne dernier à solliciter vos dons trouve pleinement son sens ce matin », a mentionné M. Pierre Métivier, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Rappelons qu’en juin 2012, suivant le changement majeur que Centraide KRTB-Côte-du-Sud apportait à sa structure organisationnelle, le territoire couvert par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches s’agrandissait, et les MRC de Montmagny et de L’Islet s’inscrivaient dorénavant parmi les régions au sein desquelles l’organisation entendait faire une différence dans le quotidien des gens en situation de vulnérabilité.

Précisons qu’en 2013, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira 87 % des 11 312 263 $ recueillis l’an dernier sur l’ensemble de son territoire. Plus exactement, ce sont 9 780 050 $ qui seront versés en dons et en services à 191 organismes des régions 03 et 12 dans leur intégralité. S’ajoutent à cela 19 initiatives de développement communautaire qui visent à sensibiliser et à mobiliser toujours plus de gens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion auxquelles des milliers et des milliers de leurs semblables sont confrontés. Ce genre de projets permet de travailler ensemble à l’émergence d’actions porteuses, structurantes, qui répondent à des besoins bien précis d’une communauté.

Centraide recueille ici pour investir ici afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de tous, des plus petits aux plus grands, et à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon « vivre ». La pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique la diversité des ressources soutenues par Centraide et leurs champs d’intervention: insécurité alimentaire, décrochage scolaire, itinérance, délinquance, violence, toxicomanie, problèmes de santé mentale, isolement et autres. Par leurs interventions, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de soi – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Mentionnons par ailleurs que la campagne de financement 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches sera lancée officiellement en septembre prochain et que la Division Montmagny-L’Islet sera, pour une deuxième année consécutive, présidée par M. Jean Chouinard, associé en certification et directeur du bureau de Mallette à Montmagny. On se donne rendez-vous à l’automne!

* Les 10 organismes communautaires soutenus par Centraide pour l’année 2013-2014:

  • Aide aux travailleurs accidentés KLM
  • Ancre (L’)
  • Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny
  • Centre-Femmes La Jardilec
  • Entraide au masculin Côte-Sud
  • Entraide Pascal-Taché (L’)
  • Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord
  • Maison de la famille de la MRC de L’Islet
  • Maison des jeunes des Frontières du Sud
  • Nouveaux sentiers de la MRC de L’Islet