Québec, le mardi 4 mai 2010 – Centraide Québec et Chaudière-Appalaches saluait tout récemment, à l’occasion de la 11e édition du Gala reconnaissance du Mouvement Les Aînés Solidaires, mieux connu sous l’appellation Les AS, 15 personnes retraitées dont l’engagement social, principalement orienté vers la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, est exemplaire. Ce sont des « AS de coeur ».

Devant un parterre de quelque 250 invités, l’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de M. l’Abbé Jean-Marie Brochu, fondateur du Noël du Bonheur, et a permis de mettre en lumière l’implication bénévole de femmes et d’hommes d’exception des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Précisons qu’à ce jour, le Mouvement Les AS a honoré 169 « AS de coeur ».

Le moment était par ailleurs tout à fait choisi pour rendre hommage au président fondateur des AS, M. Marc St-Laurent, qui, après plus de 10 ans à la barre du Mouvement, annonçait à l’été 2009 qu’il cédait sa place à des plus jeunes, comme il le dit si bien! Un duo, Mme Claire Blanchet et M. Jacques Lavigne, se partage maintenant la direction du comité dont il faisait déjà partie. Tous les témoignages ont souligné l’apport précieux de M. St-Laurent dans la promotion des compétences riches et variées dont recèlent les personnes retraitées et du rôle qu’elles sont en mesure de jouer au sein de la collectivité par l’engagement social. En guise de remerciements, les nouveaux coprésidents ont tenu à lui décerner le titre « d’AS de coeur ».

Les As de cœur 2010
Mme Claire Cantin (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)
Mme Sylvianne Croteau (Coleraine)
M. Albert Gauthier (Québec, arrondissement de Beauport)
Mme Marthe Lacoursière (Québec, arrondissement de Charlesbourg)
Mme Pauline LaRose et M. Benoît Grégoire (Thetford Mines)
Mme Gaëtane Montminy (Saint-Gilles de Lotbinière)
M. Onil Paquet (Québec, arrondissement Sainte-Foy)
M. Marc Paré (Québec, arrondissement de Charlesbourg)
Mme Martine Parrot (Québec, arrondissement La Cité-Limoilou)
Mme Murielle Pronovost et M. Gervais Naud (Québec, arrondissement de Charlesbourg)
M. Marc St-Laurent (Québec, arrondissement de Charlesbourg)
Mme Blandine Tremblay (La Malbaie)
Mme Alice Veilleux (Saint-Victor de Beauce)

Rappelons que le Mouvement Les AS se veut un lieu de partage et d’échange des valeurs et des expériences, un lieu où l’engagement social des personnes retraitées est encouragé et honoré. En plus du Gala reconnaissance annuel, le Mouvement produit un bulletin de liaison. Les AS participent également à de nombreux salons de promotion sur le territoire. Ils réalisent aussi des corvées de menus travaux au sein d’organismes communautaires associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

La grande famille des AS compte maintenant dans ses rangs plus de 500 individus, dont 169 lauréats du prix reconnaissance des AS – les « As de coeur » et 24 membres honoraires, ainsi que 75 groupes intéressés à la promotion de l’entraide. Ces derniers sont des associations d’aînés ou, encore, des organismes bénéficiant des services de personnes retraitées bénévoles.

Bas de vignette : Les As de cœur 2010
De gauche à droite, 1ère rangée : M. l’Abbé Jean-Marie Brochu, président d’honneur du Gala; Mme Claire Blanchet, coprésidente des AS; M. Marc St-Laurent, président fondateur des AS; M. Jacques Lavigne, coprésident des AS. 2e rangée : Mme Alice Veilleux, Mme Gaëtane Montminy, Mme Blandine Tremblay, M. Albert Gauthier, Mme Claire Cantin. 3e rangée : Mme Sylvianne Croteau, M. Marc Paré, Mme Pauline LaRose, M. Benoît Grégoire, M. Gervais Naud, M. Onil Paquet. Lauréates absentes sur la photo : Mmes Marthe Lacoursière, Martine Parrot et Murielle Pronovost.