Québec, le 12 décembre 2012 – Hier soir, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches clôturait sa campagne de financement 2012 en compagnie de quelque 250 personnes – représentants d’entreprises et d’institutions partenaires ainsi que d’organismes communautaires qu’il soutient – venues célébrer le fruit de toute cette générosité qui s’est exprimée aux quatre coins du territoire, et ce, tout au long de l’automne. S’envolant vers un nouveau sommet avec 11 312 263 $, dépassant son objectif qui s’élevait à 11 250 000 $, Centraide pourra donner des ailes à quelque 200 organismes et projets communautaires de chez nous, de milieux de vie d’ici qui, à leur tour, aideront nos semblables plus vulnérables à se relever et à reprendre leur envol.

Les coprésidents de l’opération 2012, MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil inc., et Yvon Charest, président et chef de la direction d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., étaient très heureux de dévoiler le montant recueilli – lequel présente une augmentation de 5,5 % par rapport au résultat annoncé l’an dernier! – en compagnie de leurs précieux complices des derniers mois, les autres membres bénévoles du cabinet de campagne. Ils ont d’ailleurs tenu à remercier la population qui, une fois de plus, a témoigné son désir de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables d’ici. Les organisations des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont, elles aussi, renouvelé leur appui. Précisons à cet effet, que près de 70 % de la somme récoltée provient des dons versés par les employés dans le cadre de la campagne Centraide dans leur milieu de travail.

« Comme je le disais déjà au lancement de cette campagne, quand nous sommes totalement convaincus et animés par une cause, pour avoir du succès, il ne manque qu’un seul ingrédient…. l’organisation. Et si nous avons franchi ce nouveau cap aujourd’hui, c’est parce que nous avons pu compter sur ces nombreux bénévoles présents dans les quelque 1 100 milieux de travail qui ont ouvert leur porte à Centraide et qui croient en son action. Jean-Guy et moi les en remercions très sincèrement », a souligné M. Charest.

« Nous sommes fiers, Yvon et moi, d’avoir été à la tête de cette opération exceptionnelle! Tout au long de celle-ci, nous avons voulu être la voix de tous ces organismes qui interviennent sur le terrain et qui changent le cours de nombreuses vies. Notre rôle à nous, comme bénévoles et donateurs à Centraide, était de communiquer haut et fort que faire du bien fait du bien, personnellement et collectivement. D’ailleurs, la campagne publicitaire qui a appuyé ce vaste mouvement de solidarité déployé sur le territoire traduisait très bien ce message par le slogan On s’élève à donner », d’ajouter M. Bouthot.

Mentionnons que, tout au long de sa campagne de financement 2012, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches était bien actif au sein des régions 03 et 12 dans leur intégralité, puisqu’il couvre désormais les MRC de Montmagny et de L’Islet. Il compte bien y agir efficacement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale comme il le fait depuis plus de 65 ans maintenant sur le reste du territoire.

Rappelons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici afin de contribuer toujours davantage à améliorer les conditions de vie de nos semblables plus vulnérables. Pour chaque dollar recueilli au cours de l’automne, au moins 85 ¢ sont versés en dons et en services au sein d’un vaste réseau de ressources qui oeuvrent sur le terrain auprès de gens aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, lesquelles se chiffrent à quelque 250 000 par année!, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de nous – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2013-2014 au printemps prochain.

Merci de vous être élevés à donner.


Bas de vignette (crédit photo : Gilles Fréchette)
Des gens fréquentant des organismes communautaires soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches sont venus dévoiler le résultat de la campagne de financement 2012. Ils étaient entourés des coprésidents, MM. Yvon Charest (à gauche), président et chef de la direction d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., et Jean-Guy Bouthot (à droite), président fondateur d’IDE Conseil inc.