Québec, le 15 janvier 2010 – C’est dans une ambiance « électrisante » que les coprésidents de la campagne de financement 2009 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont dévoilé, hier, le montant total recueilli. Les gens d’ici peuvent être fiers de la générosité exprimée au cours de l’opération annuelle, car ils ont été au rendez-vous, et ce, plus que jamais. En effet, l’objectif de 10,2 millions de dollars a non seulement été atteint, mais fracassé! Avec 10 469 237 $, balayant les attentes les plus optimistes de la corporation, la campagne 2009 a enregistré une augmentation de 4,5 % par rapport à la somme amassée l’an dernier. Il s’agit là d’un nouveau sommet de générosité sur le territoire.

Entourés de plus de 150 bénévoles engagés dans ce vaste mouvement de solidarité qui s’anime intensément chaque automne, MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil, et Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar, tous deux coprésidents de la campagne de financement 2009, ont tenu à souligner l’appui indéfectible des citoyennes et citoyens des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, mais également des entreprises et institutions. Précisons que près de 70 % de la somme récoltée provient des dons versés par les employés dans le cadre de campagnes en milieu de travail. En effet, les dirigeants ont été nombreux à ouvrir les portes de leurs organisations respectives à Centraide, à encourager leur personnel à contribuer toujours plus généreusement et à engager financièrement leur entreprise.

« Vous avez été des milliers et des milliers à croire en une solidarité renouvelée, à croire en Centraide, à croire en la force de ce grand réseau d’entraide. Vous avez déjoué nos plus grands espoirs! Vous avez été bien « branchés » sur votre communauté et ses besoins. Merci! Grâce aux efforts de chacun et aux dons recueillis, Centraide pourra poursuivre sa mission et contribuer toujours plus tangiblement à agir sur la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité d’ici, en investissant auprès des ressources d’ici », a souligné M. Bouthot. En effet, Centraide offre un appui financier et professionnel à 180 organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, annuellement, font quelque 250 000 interventions sur le territoire. Plus que jamais, ceux-ci répondent aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir, se loger. Mais ils font davantage. Comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les personnes aidées puissent retrouver estime et confiance, reprendre leur vie en main et réintégrer leur place dans la société.

Fait important, mentionnons qu’avec la situation économique difficile dont les retombées touchent plus d’un, les demandes auprès des ressources ont augmenté de façon considérable au cours des derniers mois. « Chaque jour, un nombre croissant de gens frappent aux portes des organismes communautaires. Grâce aux dons que nous avons récoltés cette année, Centraide pourra continuer à aider ces ressources dans leur offre de services et à maintenir la qualité de leurs interventions. Plus que jamais, c’est non seulement important, mais essentiel. Jean-Guy et moi sommes grandement touchés par la générosité qui a fait écho à l’appel que nous lancions au début de la campagne de financement. Poser un geste par le don, c’est faire un choix socialement responsable et profondément humain », a précisé M. Dallaire.

Rappelons que, depuis quelques années déjà, Centraide soutient également des initiatives de développement communautaire, axées principalement sur la sensibilisation et la mobilisation, dont neuf menées en partenariat avec le milieu maintenant. Autant d’autres façons efficaces d’agir sur la pauvreté et de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Structurants, porteurs, ces projets visent à favoriser l’essor des communautés, notamment les plus vulnérables, et le renforcement de leurs capacités qui sont bien présentes et ne demandent qu’â être stimulées. Précisons par ailleurs que, suivant le montant amassé lors de la campagne de financement 2008, Centraide aura investi 8 474 510 $ en dons et en services auprès d’organismes et d’initiatives au cours de l’année 2009-2010. Ses investissements communautaires pour 2010-2011 seront annoncés publiquement à la fin du printemps prochain.

Cliquez ici pour voir les photos de l’événement.
Crédits photos: Gilles Fréchette