Grâce à la contribution renouvelée de plus de 100 000 donateurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la plus vaste opération de générosité de la région a pris fin plus tôt cette semaine. Il s’agit là non pas du succès d’une organisation, mais bien d’une communauté qui se serre les coudes et qui désire changer le cours des choses. Au nom des dizaines de milliers de personnes qui pourront bénéficier de l’aide et des services offerts par les organismes et projets qu’il soutient, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches peut officiellement dire « mission accomplie » avec 12 532 247 $ recueillis! Ce montant – du jamais vu! – dépasse l’objectif fixé à 12 500 000 $.

Plus spécifiquement pour la région de Montmagny-L’Islet, c’est une somme de 106 025 $ qui a été récoltée à l’occasion de la campagne Centraide 2014. Le comité de bénévoles, coprésidé par M. Jean Chouinard, associé en certification et directeur du bureau de Montmagny pour Mallette, et par M. Luc Paris, président de Paber aluminium, s’était fixé un objectif de 90 000 $ plus tôt cet automne. Parmi les initiatives des derniers mois, soulignons le succès du spectacle-bénéfice organisé par Mallette qui a permis de recueillir 8 600 $. Bravo et merci à la population et aux organisations de la région qui ont fait preuve d’une telle solidarité!

La campagne Centraide 2014 en quelques chiffres
Le montant de 12 532 247 $ représente une augmentation de 4,3 % par rapport au résultat annoncé en 2013, lequel se chiffrait alors à 12 013 340 $. Encore une fois cette année, quelque 1 100 entreprises et institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches n’ont pas hésité à ouvrir leur porte à la campagne Centraide. Grâce aux contributions versées par les employés et les dirigeants, les campagnes en milieux de travail ont permis de recueillir à elles seules tout près de 70 % de la somme annoncée. Soulignons par ailleurs le travail de tous les instants des 5 500 bénévoles qui ont participé à l’opération automnale et sans la collaboration desquels le résultat ne serait assurément pas le même. Mentionnons également que plus de 330 témoignages ont été réalisés au cours des derniers mois, permettant ainsi aux donateurs de bien comprendre le changement qui s’opère quand un organisme communautaire illumine le chemin de quelqu’un…

Parmi les campagnes de financement annuelles des Centraide, celle de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est la deuxième en importance au Québec et la neuvième au Canada.

Pour chaque dollar récolté au cours de l’automne, au moins 85 ¢ sont versés annuellement en dons et en services aux organismes et projets appuyés par Centraide dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Centraide annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2015-2016 au printemps prochain.

À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
En 2014, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 192 organismes et 19 projets communautaires qui interviennent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendances, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. Depuis 69 ans, Centraide recueille ici pour investir ici et agit sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets appuyés par Centraide.

Merci d’avoir éclairé des vies!

Bas de vignette (crédit photo Gilles Fréchette)
M. Jean Chouinard, associé en certification et directeur du bureau de Montmagny pour Mallette, et M. Luc Paris, président de Paber aluminium, coprésidents de la Division Montmagny-L’Islet pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.