C’est après plusieurs semaines d’efforts soutenus et avec beaucoup d’émotion que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches clôturait hier soir sa campagne de financement 2013. Près de 250 représentants d’entreprises, d’institutions partenaires et d’organismes communautaires avaient le coeur à la fête et avec raison : 12 013 340 $ ont été recueillis! Ce montant, un record de tous les temps, dépasse l’objectif fixé plus tôt cet automne à 11 800 000 $ et permettra à Centraide de déployer encore davantage ses ailes auprès de 210 organismes et projets communautaires de chez nous qui, à leur tour, illumineront le quotidien parfois bien sombre de dizaines de milliers de nos semblables qui traversent des moments difficiles et cherchent la lumière au bout du tunnel…

Les coprésidents de l’édition 2013, M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc., et M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier, débordaient de fierté lors du dévoilement du montant recueilli, lequel présente une augmentation de 6,2 % par rapport au résultat annoncé l’an dernier. Les deux hommes d’affaires et les autres membres bénévoles du cabinet de campagne ont tenu à remercier la population qui, encore une fois cette année, a fait preuve non seulement d’une grande solidarité, mais d’une générosité exceptionnelle, prouvant du même coup son désir d’améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables du territoire.

Par ailleurs, les entreprises et les institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches n’ont pas hésité à démontrer également leur appui. En effet, quelque 1 100 milieux de travail ont ouvert leur porte à la campagne Centraide 2013 et ont permis de récolter tout près de 70 % de la somme annoncée, et ce, grâce aux contributions versées par les employés et les dirigeants. Mentionnons que plus de 320 témoignages ont été réalisés cet automne au sein de ces organisations, permettant ainsi aux donateurs de bien comprendre l’impact de leur geste et d’être témoins du changement qui s’opère quand un organisme communautaire illumine le chemin de quelqu’un…

« Nous avons la preuve indéniable que les gens ont entendu notre appel à la solidarité et y ont répondu avec générosité… et quelle générosité! En plus de renouveler leur don à la campagne Centraide, plusieurs ont aussi sollicité une personne de leur entourage, un ami, un collègue à faire de même. Grâce à toutes ces gens et à tous ces gestes, le slogan Donner éclaire des vies prend aujourd’hui tout son sens. Centraide et les ressources communautaires qu’il soutient sur le territoire pourront continuer d’aider les gens d’ici à renouer avec l’espoir et la dignité, à reprendre du pouvoir sur leur vie et à se réaffirmer en tant que membres à part entière de notre société », a souligné M. Hamel.

« René et moi sommes plus qu’heureux du résultat de cette édition. Je ne vous cacherai pas que les derniers mois ont été riches en émotions, et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de la campagne Centraide 2013. Vous savez, les bénévoles sont au coeur de l’action de Centraide. Ils sont près de 5 300 sur le terrain, dans les milieux de travail, sans compter toutes ces femmes et tous ces hommes qui partagent également leur temps et leur expérience au sein des 210 organismes et projets communautaires que Centraide appuie chez nous. Sans ces bénévoles, jamais on ne pourrait atteindre des chiffres si impressionnants. Sans eux, jamais on ne pourrait éclairer la vie d’autant de nos semblables. Sincèrement, merci », d’ajouter M. Choquette.

Rappelons que depuis 65 ans, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici afin de contribuer toujours davantage à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables. Pour chaque dollar récolté au cours de l’automne, au moins 85 ¢ seront versés en dons et en services au sein d’un vaste réseau de ressources qui oeuvrent auprès de gens aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, d’itinérance, de délinquance, de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d’isolement et autres. Par leurs interventions structurées et structurantes, lesquelles se chiffrent à quelque 250 000 par année, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de nous – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile et de retrouver la lumière.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2014-2015 à la fin du printemps prochain.

Merci d’avoir éclairé des vies!

campagne2013centraide-gillesfrechette

Bas de vignette (crédit photo : Gilles Fréchette)
Les coprésidents de la campagne Centraide 2013 : M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc., et M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Télécharger cet article(PDF)