Dîners-conférences Centraide 2007-2008

Pour télécharger le formulaire d'inscription
en format PDF, cliquez ici.

Pour télécharger le dépliant des dîners, cliquez ici.


Le mardi 30 octobre 2007

Dr Gilles Julien
Pédiatre social
Fondation pour la promotion
de la pédiatrie sociale

Le bonheur des enfants : une mission possible

Nous sommes tous concernés par le bien-être des enfants et chacun de nous est responsable de leur épanouissement, et ce, avec leur famille. Le Dr Julien en est résolument persuadé. Il croit tout aussi fermement que la société québécoise néglige le bonheur de ses petits au risque de répercussions sociales importantes. Comment relever le défi de redonner aux enfants leur place et à la communauté son pouvoir d’agir? Comment peut-on jeter un regard différent sur les enfants? En s’appuyant sur sa vaste expérience auprès des enfants, le Dr Julien nous fera part de ses réflexions sur ces questions fondamentales.


Le mardi 4 décembre 2007

Gérald Larose
Professeur invité à l’École de travail social
Université du Québec à Montréal

Les nouveaux visages de la pauvreté

Le problème de la pauvreté est lié à l’existence de la richesse. Aujourd’hui, globalement, nous en produisons plus que nous n’en avons jamais produite. Or, la pauvreté persiste. Ici comme ailleurs. Question de volume ? Question d’écart ? Question matérielle? Question relationnelle? La pauvreté d’aujourd’hui est-elle celle d’hier? Quels sont les nouveaux visages de la pauvreté ? Comment les éclairer ? Comment les mobiliser ? Quoi faire pour qu’ils gagnent leur place au soleil ? M. Larose nous fera part de ses réflexions sur les nouveaux visages de la pauvreté, les défis qu’ils posent à nos sociétés et les réponses qui émergent du terrain.


Le mardi 29 janvier 2008

Marguerite Blais
Ministre responsable des Aînés
Ministère de la Famille et des Aînés

Nos aînés ont-ils une place dans la société de demain ?

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, s’est vue confier le mandat d’être à l’écoute des aînés, d’être leur complice. Une vaste consultation publique sur les conditions de vie des aînés a été mise sur pied en août dernier visant à donner la parole aux aînés et à leurs proches et à mieux comprendre leur réalité. Au terme de ces 30 séances de consultation, des décisions importantes seront prises pour l’avenir des Québécoises et des Québécois. Mme Blais nous entretiendra des actions qui seront mises en place à court et à moyen terme pour améliorer la qualité de vie de nos aînés. Les conditions de vie des aînés constituent une responsabilité sociale qui concerne tous les citoyens du Québec sans exception.



Cliquez sur la photo pour la voir de plus près...


Le mardi 25 mars 2008

Jean Leclerc
Président de Biscuits Leclerc Ltée
Président du conseil d’administration
de la Société du 400e anniversaire de Québec

400 ans d’entraide et de solidarité : ça se fête

Au moment où les festivités du 400e anniversaire de Québec battront leur plein, que tout le savoir-faire, le talent et la créativité qui ont marqué l’histoire de Québec seront mis de l’avant et que les forces vives de la région, ses institutions, ses créateurs seront à l’honneur, il y a aussi ces femmes et ces hommes qui ont contribué, souvent dans l’ombre, à bâtir une communauté sur des valeurs d’entraide, de solidarité et de générosité. Le président de la Société du 400e anniversaire de Québec, M. Leclerc, nous rappellera toute l’importance accordée dans les festivités à la reconnaissance des personnes qui, hier comme aujourd’hui, ont concouru à faire de Québec une ville où il fait si bon vivre.


 

 

 

 


PROCHAINE CONFÉRENCE

Le mardi 25 mars 2008
Jean Leclerc
Président de Biscuits Leclerc Ltée, Président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec
sera la prochaine conférencière des Dîners-conférences Centraide 2007-2008.